IBEACON Définition

Qu’est ce que L’ Ibeacon ?

Définition de l’Ibeacon

Ibeacon est un composant logiciel s’appuyant sur la technologie Bluetooth 4.0 Loud Energy (BLE). Il se base sur la « micro localisation » via des balises très simples qui émettent en Bluetooth un signal particulier. Lorsque le smartphone capte le signal bluetooth émis par la balise, il connaît alors avec quelle balise il communique et estime la distance à laquelle il se situe de celle-ci en analysant la puissance du signal. En positionnant plusieurs balises et par un calcul de triangulation, il est alors simple de connaître sa localisation indoor. Pour affiner la notion de proximité, Ibeacon définie des « régions :

Les usages de géolocalisation peuvent également permettre au commerçant d’analyser les déplacements des clients dans son magasin, les temps d’attente, de passage dans chaque rayon, la fréquentation des rayons, …

Comment fonctionne l’Ibeacon

  • La balise reste fixe et relativement passive (émission connue d’un signal, sans calcul particulier) et c’est le smartphone qui contient l’intelligence, ou plus précisément l’application préalablement téléchargée par l’utilisateur : je suis à proximité de telle balise, que dois-je faire ?
  • Pour cela, l’application sur le smartphone peut éventuellement consulter un serveur (banque de donnée, catalogue). Elle peut afficher une page d’information, une notification, jouer un morceau de musique, un commentaire vocal, …
  • L’inverse est également possible : le smartphone devient ainsi balise iBeacon et des composants Beacon actifs permettent d’analyser les actions. – Une voiture détecte que le signal iBeacon du smartphone de son propriétaire s’approche de la voiture > elle peut se déverrouiller ou se signaler. – Si la voiture détecte que le signal iBeacon du smarphone s’éloigne, elle peut se verrouiller si l’utilisateur a oublié de le faire.

Quelles informations recevons-nous ?

  • A proximité d’un magasin (10 à 30 mètres), iBeacon peut vous inviter à entrer dans un magasin pour profiter d’une offre ou d’une nouveauté.
  • Si vous êtes déjà en magasin, un Beacon pourra tenter d’attirer votre attention sur un produit ou une offre dans un rayon de 5 à 10 mètres.
  • Lorsqu’un client est à 2 mètres des caisses et s’apprête à payer, iBeacon peut lui proposer des informations spécifiques concernant les garanties ou les services additionnels à réclamer à la caisse du magasin.
  • En sortant d’une zone commerciale, un commerçant peut aussi utiliser les Beacons pour retargeter les visiteurs ou leur proposer des contenus de marque afin d’augmenter la fidélité et l’engagement.

 

Pourquoi utiliser un système Ibeacon ?

Développez votre connaissance clients en récoltant des informations importantes sur les habitudes et comportements d’achats.

Utilisez ces données pour réaliser du data mining et identifier précisément le profil type de vos clients.