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Quel est l’intérêt du marketing ciblé pour les entreprises ?

En perpétuelle mutation, le marketing doit aujourd’hui agir subtilement pour attirer l’attention d’un consommateur constamment sollicité, et souvent agacé de recevoir des offres qui ne lui correspondent pas et polluent son paysage visuel.

A l’heure où les réactions de masse s’effacent peu à peu face à un individualisme de plus en plus affirmé, le processus de ciblage devient primordial non seulement en termes de pertinence de l’offre, mais aussi en termes de maîtrise de son R.O.I.

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Les enjeux du ciblage

La démarche marketing commence avec une analyse approfondie du marché sur lequel évolue l’entreprise. C’est à partir des informations recueillies que va pouvoir s’effectuer l’orientation stratégique, deuxième étape du processus.

Après avoir identifié les différents segments de marché, l’entreprise va devoir définir lesquels constituent des cibles pertinentes en confrontant ses compétences & objectifs propres avec les conditions de succès associées à chaque segment.

Ce n’est qu’une fois ces étapes franchies que l’entreprise pourra définir son positionnement, c’est à dire construire une offre en adéquation avec ses objectifs d’une part et son audience cible d’autre part.

Le ciblage conditionne le message

Le choix de son audience cible va donc conditionner le positionnement de l’entreprise, ainsi que la construction du plan d’action.

Cette étape est primordiale car plus la cible sera qualifiée avec précision, plus l’offre et le message seront pertinents, et plus les actions menées auront d’impact. Le marketing digital offre en cela des possibilités bien supérieures en permettant de combiner de multiples critères de sélection : psychologiques, socio-démographiques, comportementaux, etc.

Intérêt pour l’entreprise

Un ciblage précis offre d’une part la construction d’une offre attractive, à laquelle l’audience cible sera donc plus réceptive, et d’autre part la possibilité de limiter la population visée et donc de réduire le coût des campagnes.

L’entreprise doit faire face à une réalité simple : le consommateur est de plus en plus exigeant. En privilégiant la qualité sur la quantité, l’intérêt de l’entreprise est doublé : un R.O.I. optimisé et une relation client pérenne basée sur la satisfaction et la fidélité.

A l’heure où le marketing n’a plus de limites et s’immisce dans tous les aspects de la vie du consommateur, il est toutefois important de rappeler que certaines actions peuvent être perçues de façon négative car extrêmement intrusives.

La tolérance du consommateur et notamment de l’internaute est alors définie par la pertinence de l’offre qui lui est proposée, et l’existence d’un réel bénéfice, sous la forme d’un avantage financier par exemple.

Tout l’enjeu est donc d’adresser la bonne communication, au bon moment, sur le bon média et à la bonne personne !

Fiabilité des données

Disposer d’une base de données fiable et mise à jour concernant son audience cible est le principe fondateur d’une stratégie marketing gagnante. Toutefois, les difficultés que cela peut représenter en termes de temps, de compétences et de ressources sont exacerbées par la multiplication et la complexité des outils disponibles. Or, il est capital d’avoir la connaissance la plus fine de ses clients ou de ses prospects et de leurs habitudes pour mettre en œuvre des campagnes efficaces.

C’est pourquoi un outil comme My Web Marketing peut représenter un vrai atout pour une entreprise. Simple d’utilisation et dotée d’une interface intuitive, il s’agit de la rencontre entre BIG DATA et DATA MINING : une véritable plateforme d’analyse comportementale lui permettant de cibler, de comprendre et d’interagir avec ses cibles, mais aussi et surtout de planifier, d’optimiser, de mesurer et d’enrichir ses actions pour optimiser son R.O.I.

En savoir plus  :

Qu’est ce que le data mining ?

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