Optimisez vos campagnes mail avec l’A/B testing

A/B testing

 

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

La technique de l’A/B testing est à la base utilisée en marketing pour mesurer l’impact d’un changement d’une variable sur un résultat. En testant plusieurs variables sur un échantillon, vous pouvez ainsi identifier la plus efficace et l’employer ensuite à grande échelle.

 

Quel est l’intérêt de l’A/B testing pour vos emails ?

Tester vos emails avant envoi permet, d’une part, d’améliorer la qualité de votre message, mais également de l’ajuster en fonction de vos cibles. Vous délivrez donc le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

Petit conseil : avant de réaliser vos tests, assurez-vous de créer des échantillons représentatifs sur environ 10 % de votre base d’envoi ! 

Les éléments à tester dans vos emailing :

Voici une liste de variables à tester indépendamment les unes des autres et pouvant être modifiées en fonction de vos cibles et offres.

 

  1. L’objet :

C’est un des éléments clés qui va influencer votre taux d’ouverture, n’hésitez pas à tester plusieurs typologies d’objets : un objet direct, un objet plus vague, un objet avec une notion de délai, etc.

  1. Template emailing :

Réalisez plusieurs templates emailing  avec des structures différentes afin de déterminer quelle structure est la plus adaptée.

  1. Le message :

Créez plusieurs messages pour mesurer lequel est le plus adéquat. La longueur de votre texte peut également être un bon indicateur du succès de votre campagne.

  1. « Call to action » :

Essayez de varier la position de vos boutons ainsi que leur intitulé. Cela vous permettra d’analyser le taux de clics de chacun afin de déterminer quel est le plus optimisé !

  1. Jours et heures d’envoi :

Tester différents jours et heures d’envoi vous permet de connaitre les horaires les plus optimaux pour délivrer vos messages au bon moment ! Nous vous conseillons néanmoins d’éviter les envois d’emails avant 10h et après 20h.

  1. Landing page, formulaire :

Réalisez plusieurs formulaires ou landing pages vous permet d’optimiser votre taux de conversion.

Si vous souhaitez aller plus loin, le datamining vous permet d’associer chaque résultat de ces variables à un profil pour réaliser une communication pertinente et adaptée à votre cible.