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Marketing : les enjeux du DATA MINING

Le DATA MINING est l’un des domaines parmi les plus prometteurs de cette prochaine décennie.

Les progrès informatiques depuis les années 90, notamment l’accroissement des capacités des processeurs et le développement du stockage dans les nuages, ont permis d’une part l’augmentation des capacités de stockage des bases de données des entreprises, et d’autre part le développement d’algorithmes permettant l’exploitation de ces bases de données grâce à la puissance de calcul des nouveaux ordinateurs. En outre, on a assisté ces dernières années à une accélération formidable et sans précédent de la croissance des données générées. On estime aujourd’hui à 2.5 trillions d’octets leur volume quotidien.

Ces bases de données, autrefois stockées et aussitôt oubliées, regorgent de « pépites d’information ». Un des enjeux majeurs du data mining est de procéder à l’automatisation de la découverte de ces informations. Ce sont les thématiques principales du machine learning, un des champs d’étude de l’intelligence artificielle qui couvre notamment l’analyse et l’implémentation de méthodes automatisables permettant à une machine d’évoluer grâce à un processus d’apprentissage.

18259225_xlLe data mining en marketing

Dans un contexte marketing, le DATA MINING regroupe l’ensemble des techniques susceptibles d’analyser les informations présentes dans une base de données marketing pour en tirer des informations utiles à l’action marketing, et d’éventuelles corrélations signifiantes et utilisables entre les données. Plus généralement, le data mining est un procédé permettant d’extraire des informations commercialement pertinentes à partir d’un grand ensemble d’informations.

Les applications du data mining dans les stratégies marketings ou commerciales incluent :

  • Le ciblage : en ciblant une offre vers des clients ayant une forte probabilité d’y répondre favorablement, le rendement des actions de marketing direct sera maximisé, les personnes non intéressées ne seront pas importunées, ainsi la réputation de la marque sera intacte.
  • La fidélisation : en identifiant les clients sur le départ, des actions préventives peuvent être menées afin de réduire l’attrition.
  • La relation client : en étudiant l’usage des différents canaux de communication, déterminer le canal le plus adapté aux profils des clients sera plus aisé.
  • Les ventes additionnelles & ventes croisées : en analysant le cycle de vie des clients dans les gammes de produits ou services, il est possible de piloter les migrations ainsi que d’accroitre les ventes.
  • La satisfaction : mettre en évidence et hiérarchiser les principaux leviers de satisfaction et d’insatisfaction.
  • L’efficacité de la force de vente : en affectant des scores d’appétence à des clients, les commerciaux auront des informations pertinentes qui les aideront.
La solution My Web Marketing

Elaboré pour permettre à tous les professionnels de disposer d’un véritable outil de conquête et de fidélisation, la plateforme My Web Marketing est le fruit de deux années de recherche et développement menées en partenariat avec des spécialistes mathématiques appelés data miners.

Car aujourd’hui, il ne s’agit plus simplement d’analyser et d’interpréter des statistiques, mais bien d’anticiper les comportements pour être capable de prédire rigoureusement l’état d’esprit d’une cible précise.

cercle vertueux

En un clic, My Web Marketing permet aux professionnels de maîtriser d’une part toutes leurs actions de marketing digital, mais aussi et surtout leur permettre d’ajuster et d’améliorer ces actions en fonction de leurs cibles et de leurs comportements, à tout moment et en toute simplicité.

Connecté à l’ensemble des actions marketing utilisées par l’entreprise, My Web Marketing collecte les données en continu, que ce soit sur le web ou en magasin. Combinées aux fichiers existants de l’entreprise ainsi qu’à une étude précise de son marché, c’est donc un volume colossal de données qui est réuni dans une seule et unique base. Ces données seront par la suite traitées grâce à un ensemble de modèles statistiques, développées spécifiquement pour être capable de modéliser le comportement futur de la cible.

Simple d’utilisation et doté d’une interface intuitive, My Web Marketing est la rencontre entre le BIG DATA et le DATA MINING : soit une véritable plateforme d’analyse comportementale permettant de cibler, de comprendre et d’interagir avec ses cibles, mais aussi et surtout de planifier, d’optimiser, de mesurer et d’enrichir ses actions marketing pour améliorer son R.O.I.