base de données qualifiées

Fidéliser ses clients sur internet

Parce que 20% de vos clients génèrent 80% de votre chiffre d’affaires et que conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir,  il est primordial de mettre en place un programme de fidélisation efficace !

Voici des actions à incorporer dans votre stratégie digitale pour fidéliser vos clients :

base de données qualifiées

Emailing transactionnels

Lors du processus d’achat de vos clients, il faut déjà entreprendre des actions de fidélisation, envoyez des mails lors de commandes effectuées, les informer des délais de livraison, leur demander un avis une fois les produits reçus…

Vous pouvez également relancer les abandons de panier pour relancer vos clients n’ayant pas finalisé leur achat.

Points de fidélité

Créez un système de fidélité  pour récompenser vos meilleurs clients et les inciter à revenir sur votre boutique via une réduction par exemple. N’hésitez pas à relancer les personnes n’utilisant pas leur réduction.

Méthode RFM

Utilisez la méthode de segmentation RFM dans votre programme de fidélisation, pour déterminer vos meilleurs clients, leur fréquence de visites et leur panier moyen.

L’objectif est de communiquer plus efficacement sur chaque profil client identifié, de relancer les clients en fonction de leur fréquence de visites, et d’augmenter le panier moyen de chaque client. En bref, il n’y a que du bon à en tirer !

Enquête de satisfaction

Récupérez l’avis de vos clients est très important, cela vous permet de mieux les connaitre et de renforcer votre lien avec eux.

Il faut savoir qu’un client satisfait est susceptible de parler de vous à 3 personnes de son entourage, alors qu’un client insatisfait en parlera à 12 autres… d’où la nécessité de récupérer leurs avis !

Ventes privées

Créez des offres spéciales ventes privées pour montrer à vos clients qu’ils sont privilégiés. Il est intéressant de réaliser ce type d’opérations pendant vos périodes « creuses » afin de dynamiser votre activité.

Généralement ces actions vous assureront d’excellents retours !

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans la relation client. il est donc primordial d’animer votre communauté, de communiquer régulièrement avec vos fans, de partager vos actualités, tout simplement pour leur rappeler que vous êtes existez. Etre présent sur les réseaux sociaux offre un moyen supplémentaire de communiquer avec votre clientèle.