Opimiser campagnes emailing marketing

Optimiser ses campagnes emailing marketing

Opimiser campagnes emailing marketing

Pour la prospection, la commercialisation ou la fidélisation, l’emailing marketing reste un outil efficace. Voici les bonnes pratiques à respecter afin d’augmenter vos performances et garantir le succès de vos campagnes !

 

Les clés d’une campagne emailing marketing réussie

 

Le taux d’ouverture

L’ouverture de vos mails est l’élément fondamental qui va vous permettre d’analyser la performance de votre emailing marketing.

Afin de connaître les taux moyens lors de l’analyse de vos statistiques, nous vous invitons à lire cet article : Les Statistiques des emailing marketing

 

L’expéditeur :

Votre nom d’expéditeur n’est pas à choisir à la légère ! Il faut que celui-ci soit cohérent afin que vos cibles puissent identifier rapidement la personne ou l’entité derrière l’envoi du mail.

 

L’objet, l’une des clés d’un bon taux d’ouverture

L’objet fait partie intégrante de votre emailing : c’est le premier élément que vos cibles vont découvrir. Il est donc primordial de travailler celui-ci afin que vos lecteurs aient envie d’ouvrir votre mail.

 

Le choix des mots

Le choix des mots est un composant clé de la réussite de vos emails. Evitez par exemple les mots considérés comme « spam ».

Les verbes incitant à l’action (« call to action ») constituent de bons éléments : « Découvrez », « Venez », « Essayez ».

Si vous en avez la possibilité, pensez à insérer une notion de durée, par exemple « Plus que quelques jours pour… », « Dépêchez-vous ! », etc.

 

Évitez les longueurs

N’utilisez pas de mots trop longs qui ont tendance à freiner la lecture et donc l’ardeur de votre destinataire. Evitez également de dépasser 40 caractères ! Ne pas en dire trop, c’est aussi éveiller l’intérêt de votre lecteur.

Petit plus : si votre base de données est complète, pensez à personnaliser votre objet avec le nom et/ ou le prénom de vos cibles. Elles sauront l’apprécier !

 

 L’A/B testing 

Pour vérifier les performances de votre nom d’expéditeur et objet, vous pouvez réaliser des tests sur un échantillon de destinataires, en utilisant plusieurs noms d’expéditeurs et objets différents. En analysant chaque retombée, vous saurez quels choix adopter pour votre envoi global.

Le taux de clics

Le taux de clics est un indicateur déterminant de la réussite de votre campagne.

 

Comment améliorer mon taux de clics ?

 

Un emailing responsive

En premier lieu, il faut savoir que proposer une version mobile de votre e-mailing est aujourd’hui indispensable pour augmenter votre taux de clics. Ainsi, vos éléments « call to action » seront redimensionnés en fonction de l’écran sur lequel votre destinataire choisit d’ouvrir votre email.

 

Des « call to action » travaillés

Vos « call to action » doivent être réfléchis : le message, la position, les couleurs… sont tous des facteurs qui influenceront le clic.

 

Des animations GIF

Animez vos boutons ou vos visuels pour inciter les internautes au clic : à savoir qu’un gif peut augmenter pour certaines campagnes de 15 % le nombre de clics !

 

Un message personnalisé

Nous vous parlions de personnaliser l’objet, cela vaut également pour votre message. Un message que votre internaute peut s’approprier le touchera davantage, et donc aura plus de chances d’en faire un client.

 

Encore de l’A/B testing !

Comme pour l’objet, n’oubliez pas de tout tester sur des échantillons !

 

Taux de transformation

 

Généralement, les campagnes d’emailing marketing comprennent une page d’atterrissage (« landing page ») où les informations de l’emailing sont reprises.

Selon l’objectif de votre campagne, cette page peut proposer l’achat de produits ou l’inscription via un formulaire : c’est ce que mesure le taux de transformation (transformation du clic en un achat ou une inscription). C’est le dernier élément déterminant de la réussite de votre emailing marketing.

 

Comment améliorer mon taux de transformation ?

En premier lieu, vérifiez que votre message est cohérent par rapport à votre emailing : votre landing page doit reprendre les mêmes informations pour éviter toute perturbation au processus d’achat.

Animez votre page, proposez du contenu attractif.

Pour les formulaires, soyez simple et efficace, évitez de multiplier les champs à remplir.

Enfin, n’oubliez pas de tester toutes vos modifications !

 

L’utilisation du datamining pour optimiser vos campagnes emailing

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans l’optimisation de vos campagnes emailing, nous vous conseillons d’intégrer du datamining dans votre stratégie d’emailing marketing.

Pourquoi utiliser le datamining  :

Il vous permettra d’envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne, ce qui vous garantira un bon taux d’ouverture, de clic et de transformation.

 

En savoir plus

Découvrez la plateforme datamining !