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Définition Data mining

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Qu’est ce que le data mining ?

Le data mining, appelé également fouille de données, ou plus communément exploration de données, (ou bien forage de données, aussi connu sous l’acronyme anglais de KDD (Knowledge Discovery in Databases), connu aussi sous le nom d’analyse comportementale) est un processus permettant d’obtenir une connaissance, à priori cachée, à partir d’une grande quantité de données.

Les méthodes utilisées sont souvent automatisées ou semi-automatisées, elles sont basées sur des algorithmes de calcul permettant d’établir des modèles. Ces méthodes comportent globalement deux phases : une première phase d’apprentissage, là où on va observer, analyser et modéliser les données issues d’une base ainsi que valider le/les modèles créés, puis une phase d’exploitation où l’on va déployer le/les modèles développés lors de la phase d’apprentissage afin de d’exploiter ces derniers. On distingue deux grandes classes de méthodes : les méthodes supervisées, où l’on peut observer la réponse face à une stimuli (par exemple, l’achat suite à une communication) et les méthodes non-supervisées, là où l’on ne peut pas observer de réponse.

Quels sont les objectifs du datamining au niveau marketing ?

Le data mining va permettre, à partir de données pertinentes, d’être plus efficace lors des campagnes marketing : e-mailing, sms, phoning, réseaux sociaux …
En accumulant de l’information sur ses clients, que ce soit des données d’achats, leur appétence par rapport aux opérations marketing réalisées ou aux produits, ou bien encore les données concernant leur navigation internet, l’utilisation des techniques du data mining va permettre de modéliser les comportements, si l’on est dans un cas supervisé, ou bien d’identifier précisément des groupes de personnes présentant des similitudes dans leur comportement si l’on est dans un cas non-supervisé.

Enfin ces groupes ou ces modèles (suivant les cas) vont permettre de réaliser des campagnes de prospection ciblées et efficaces !
En résumé, ce processus va permettre de comprendre et d’identifier plus précisément ses clients et de mieux communiquer.

Liens utiles :
En savoir plus sur le data mining :

http://www.kdnuggets.com/
http://www.analyticbridge.com/
http://www.datasciencecentral.com/

Les formations en data mining :

http://offre-formation-16.univ-montp1.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-XB/droit-economie-gestion-DEG/master-marketing-vente-specialite-data-mining-et-relation-client-program-fruai0341087xprhnesaank.html
http://www.ensai.fr/
http://www.mathfds.univ-montp2.fr/index.php/offre-de-formation/8-offre-de-formation/59-mind2015
http://www.iae.univ-montp2.fr/fr/m2-statistiques-pour-l-information-et-l-aide-a-la-decision