base de données étapes constituer

Les étapes pour constituer une base de données clients

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La base de données est l’élément premier et incontournable dans la création de sa relation client. Elle est le point de départ de votre stratégie de fidélisation clients et de prospection ciblée. Plus tard, elle vous permettra d’intégrer des analyses plus poussées dans votre plan d’action marketing, comme le Data Mining par exemple.

1e étape pour créer votre base de données clients : l’inscription

Pour constituer votre base de données, il faut évidemment… des données. Pour cela, vos clients et prospects doivent remplir un formulaire de contact, une inscription à votre newsletter ou encore adhérer à votre système de fidélité en magasin. Jusque-là, rien d’inhabituel.
Il faut à présent faire en sorte de récolter facilement ces données.

 

Comment récolter les données de mes futurs clients ?

Pour la partie web, vous pouvez commencer par placer un formulaire d’inscription en ligne sur votre site. Une pratique très répandue est d’ajouter un pop-up, c’est-à-dire une fenêtre qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on arrive sur la page d’accueil de votre site.

Ainsi, vous maximiser vos chances de booster les inscriptions en invitant directement les visiteurs à remplir ledit formulaire. Profitez-en également pour mentionner votre e-newsletter sur tous vos supports de communication (mails, réseaux sociaux, etc.) pour vous attirer de nouveaux inscrits !

 

L’opt-in et le double opt-in

Une fois le champ mail de votre formulaire renseigné, vous avez le choix : vous pouvez soit vous contenter de cette récolte (méthode de l’opt-in), soit demander à votre nouvel adhérent de confirmer de nouveau son inscription via un email de confirmation : c’est le double opt-in.

Cette méthode vous permet de vous assurer de la validité de l’adresse email récoltée et confirme l’intérêt du client pour votre enseigne et vos produits. Cependant, cette pratique a ses limites et vous pourrez finalement obtenir le résultat inverse de celui escompté : risque que votre client supprimer trop rapidement le mail de confirmation sans le lire, risque d’oublier de confirmer, etc.
En magasin, si les données sont remplies manuellement via un logiciel caisse, il est nécessaire de former ou informer vos vendeurs sur l’importance d’une complétion correcte du formulaire.

 

Quelles données est-il important de récupérer ?

Toutes les données peuvent être importantes. Cependant, il ne faut pas demander trop d’informations au risque de désengager l’internaute. Notre conseil serait donc de privilégier la qualité à la quantité pour optimiser votre taux de conversion : mieux vaut avoir une base avec peu de champs mais qui seront correctement remplis, qu’une base avec une multitude de champs renseignés à moitié. À terme, lorsque vous procéderez à une simple segmentation ou une analyse Data Mining approfondie, il sera nécessaire que votre base soit complète.

Les données de contact

Les données de contact sont prioritaires : mail, numéro de téléphone et adresse postale. Des données pertinentes seront bien sûr la civilité, le nom, le prénom et la date de naissance s’il s’agit de particuliers, le nom de la société, son activité, son effectif et sa date de création s’il s’agit de professionnels.

Les données de transaction

Votre base sera ensuite complétée par toutes les données de transaction liées à votre activité, mais aussi les données liées à vos actions de communication (campagnes mail, sms etc.)
Enfin, par le biais de logiciels de qualification (tels que My Web Marketing !), vous pourrez enrichir et exploiter pleinement le potentiel de votre base grâce au datamining.

 

Votre base de données est créée : comment vous en servir ?

Une fois votre base créée et enrichie, vous serez en possession d’un avantage concurrentiel de taille car vous disposerez d’un vrai outil de conquête et fidélisation clients, à condition bien sûr de savoir l’utiliser. Vous pourrez réaliser des actions simples, comme associer certains segments de votre base à certains de vos produits, et aller beaucoup plus loin dans l’analyse du comportement d’achats de vos clients grâce à des logiciels spécialisés.

Il existe une infinité de possibilités lorsqu’il s’agit d’établir des relations complexes concernant les comportements de vos clients. Plus l’analyse des variables sera approfondie, plus les corrélations seront complexes, et donc vos actions marketing gagneront en efficacité. Après tout, il est possible d’atteindre des taux de bonne prédiction proche des 81% via une analyse complète de votre base de données et la segmentation rigoureuse de celle-ci.